Festival Afriqu’à Muret


Date/Heure
Date(s) - samedi 22 juin - dimanche 23 juin
Toute la journée

Lieu
Parc Jean Jaurès

Carte non disponible


« Deux jours de festivités aux couleurs de l’Afrique. Musique, danse, contes, lectures, animations et ateliers, artisanat, restauration, toute la ville se met au rythme de l’Afrique le temps d’un week-end d’été. En famille, entre amis ou en solo, venez profiter gratuitement d’une escapade africaine et rencontrer les artistes invités : Amadou et Mariam ; Boubacar Ndiaye ; Paamath ; etc.
Tout au long du week-end à partir de 10 h dans le parc
 Le marché artisanal : découvrez les savoir-faire des artisans africains venus présenter leurs créations au public d’Afriqu’à Muret
 Des restaurateurs africains : senteurs et saveurs d’Afrique coloreront le parc Jean-Jaurès pour votre plaisir
 
Les rendez-vous sur scène
Samedi 22 juin 
 15h : démonstration de danse africaine par les danseurs et musiciens d’Univers Lutin
 16h : « Le père, son fils et son âne », conte musical et dansé par la Cie Paroles de Calebasses
 17h : conférence autour de la littérature africaine et danse africaine
 18h : « Femmes, mon école », spectacle de conte musical par Boubacar Ndiaye. Le griot venu du Sénégal nous invite à la rencontre de ses deux mères, qui l’ont nourri de leur lait et de bien plus encore. Accompagné par des musiciens qui font sonner leurs  instruments traditionnels, Boubacar Ndiaye nous offre les souvenirs de son histoire.
 19h : Kako Sanogo Afrogroove, concert. La promesse d’une belle ambiance pour cette fin d’après-midi avec chant, djembe, flûte peul, guitare et batterie.
 21h : Amadou et Mariam. Le célèbre duo malien fête ses 30 ans de carrière en 2019 avec un passage par Muret. Leur nouvel album, sorti en 2018, associe danses traditionnelles du Burkina Fasso et sonorités africaines, références aux valeurs immuables du peuple nomade Peul, et rythmes afro-cubains. Cette musique chatoyante accompagne avec justesse leurs textes chantés dans une alternance de français et de bambara, manifestant leur attention humaniste et sans concession à l’actualité : exil, place des femmes dans la société africaine, etc.
 
Dimanche 23 juin 
 14h30 : démonstration de danse africaine par les danseurs et musiciens de la Cie Arfolie
 15h30 : lecture et musique autour des textes de Scholastique Mukasonga, écrivaine originaire du Rwanda, par la Cie Semeurs de mots
 16h30 : conte africain par la Cie Paroles de Calebasses
 17h30 : Paamath en concert. Le nouvel album de l’auteur compositeur interprète guitariste d’origine sénégalaise porte un titre poétique « Le nom de l’eau ». Il nous invite à parcourir son univers généreux et emprunt de toutes les saveurs de la vie. Accompagné de six musiciens, Paamath nous guide grâce à ses chansons « afro folk », teintées de traditions et de rythmes blues et folk où poésie, joies et mélancolies savent toucher le coeur et l’âme.
 
Le festival hors du parc
La médiathèque François Mitterrand invite au voyage en Afrique avant, pendant et après le festival Afriqu’à Muret.
• Du 4 juin au 13 juillet : Exposition Carnets de Route de Philippe Bichon. Découvrez de grandes reproductions des carnets de voyage de ce « globecroqueur » passionné, composées de croquis et aquarelles ; parfois quelques témoignages écrits en langue locale par les personnes croisées sur la route.
• Du 20 au 23 juin : Exposition Ecrits sous la moustiquaire. Profitez du temps d’Afriqu’à Muret parcourir l’Afrique ! Cette exposition mêle photographies et textes de  Marie-Clotilde Bastide. Déambulations dans un méli-mélo de mises en scène variées en compagnie de l’auteure, et lectures pour une immersion ludique dans ce continent fascinant.
• Le 20 juin à 18h30 : Rencontre avec Philippe Bichon pour découvrir les trésors et secrets rapportés de son voyage au Yemen du bout de son pinceau à travers un diaporama sur fond de sonorités orientales, jouées en direct sur son oud (luth arabe). Si l’« Arabia Felix » n’est plus vraiment heureuse, elle étonnait encore le peu de voyageurs qui osaient s’y aventurer par son architecture et son authenticité. Bien loin des clichés, Philippe Bichon nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui inaccessible, et dans une grande détresse.
• 27 juin à 13h : Sieste littéraire. Fermez les yeux et laissez-vous porter par des récits et des chants qui vous mèneront au cœur du continent africain. Découvrez une palette d’auteurs qui ont pris la plume pour rendre hommage à cette immense terre démesurée, qu’ils en soient originaires ou non. »
Pour en savoir plus sur le programme : Office Muretain du Tourisme – 05 61 51 91 59

Laisser un Commentaire