Développement social

Alphabétisation

Art ancestral certes, mais femmes d’aujourd’hui. Une obligation donc, regarder le présent et les conditions de vie de ces artisanes en tentant de ne pas les confiner dans le passé mais en permettant leur promotion personnelle grâce à des modules d’alphabétisation.

Des cessions « itinérantes », permettront aux femmes d’accéder à une autonomie minimum en terme de lecture/écriture et notre action débutera par les douars de la tribu des Sless et des M’Tioua.

Le taux d’alphabétisation des filles et des femmes reste faible en zone rurale et montagneuse.

Pourtant, le désir d’apprendre est grand, seuls les moyens manquent. L’ enthousiasme des jeunes femmes lorsque nous leur avons présenté ce projet en témoigne. Des jeux, jouets, magazines seront mis à la disposition des enfants en bas âge qui pourront accompagner leurs mères.

Des modules seront proposés dans chaque douar, progressivement et au regard des capacités de l’association, sur les sites des différentes tribus. Un rythme de 2 soirs par semaine dans chaque douar d’une même tribu est prévu.

Notre khaïma permettra cette mobilité.    

                                                                      

Tente berbère, espace mobile et modulable…

Amélioration des conditions de vie.               

Mejmar du Rif souhaite grâce à des sponsors qui restent à trouver mettre en place  un centre de soins itinérant  et proposer ponctuellement:

Des consultations médicales.

Des actes de dépistage et de prévention de certaines maladies avec la mise en place, le cas échéant, de relais et recherche de solutions (transport, hébergement…) vers les structures les mieux adaptées…

Des campagnes de vaccination.

Des médicaments pour les personnes les plus défavorisées.

Des conseils sur le planning familial.

Ces actions seront alors dispensées par des spécialistes des secteurs concernés (ONG ou particuliers souhaitant participer à ce programme) et seront dispensées sous la khaïma, cette fois ci aménagée en centre de consultations médicales.