
Festival Afriqu’à Muret
Date/Heure
Date(s) - samedi 22 juin - dimanche 23 juin
Toute la journée
Lieu
Parc Jean Jaurès

Le marché artisanal : découvrez les savoir-faire des artisans africains venus présenter leurs créations au public d’Afriqu’à Muret
Des restaurateurs africains : senteurs et saveurs d’Afrique coloreront le parc Jean-Jaurès pour votre plaisir
15h : démonstration de danse africaine par les danseurs et musiciens d’Univers Lutin
16h : « Le père, son fils et son âne », conte musical et dansé par la Cie Paroles de Calebasses
17h : conférence autour de la littérature africaine et danse africaine
18h : « Femmes, mon école », spectacle de conte musical par Boubacar Ndiaye. Le griot venu du Sénégal nous invite à la rencontre de ses deux mères, qui l’ont nourri de leur lait et de bien plus encore. Accompagné par des musiciens qui font sonner leurs instruments traditionnels, Boubacar Ndiaye nous offre les souvenirs de son histoire.
19h : Kako Sanogo Afrogroove, concert. La promesse d’une belle ambiance pour cette fin d’après-midi avec chant, djembe, flûte peul, guitare et batterie.
21h : Amadou et Mariam. Le célèbre duo malien fête ses 30 ans de carrière en 2019 avec un passage par Muret. Leur nouvel album, sorti en 2018, associe danses traditionnelles du Burkina Fasso et sonorités africaines, références aux valeurs immuables du peuple nomade Peul, et rythmes afro-cubains. Cette musique chatoyante accompagne avec justesse leurs textes chantés dans une alternance de français et de bambara, manifestant leur attention humaniste et sans concession à l’actualité : exil, place des femmes dans la société africaine, etc.
14h30 : démonstration de danse africaine par les danseurs et musiciens de la Cie Arfolie
15h30 : lecture et musique autour des textes de Scholastique Mukasonga, écrivaine originaire du Rwanda, par la Cie Semeurs de mots
16h30 : conte africain par la Cie Paroles de Calebasses
17h30 : Paamath en concert. Le nouvel album de l’auteur compositeur interprète guitariste d’origine sénégalaise porte un titre poétique « Le nom de l’eau ». Il nous invite à parcourir son univers généreux et emprunt de toutes les saveurs de la vie. Accompagné de six musiciens, Paamath nous guide grâce à ses chansons « afro folk », teintées de traditions et de rythmes blues et folk où poésie, joies et mélancolies savent toucher le coeur et l’âme.
La médiathèque François Mitterrand invite au voyage en Afrique avant, pendant et après le festival Afriqu’à Muret.