Annulée, la 41° édition de la Fête du sel de Salies-de-Béarn


Date/Heure
Date(s) - jeudi 10 septembre - dimanche 13 septembre
Toute la journée

Carte non disponible


Organisateurs : La Jurade du Sel

« La Heste de la Saü est devenue au fil des années le rendez-vous incontournable de toute une région fière de son sol, de ses traditions, de son sel. 

La Heste de la Saü ! C’est le nom béarnais de la « Fête du Sel » pendant laquelle Salies-de-Béarn rend hommage à l’Or Blanc, exploité 15 siècles avant J.C et qui a fait sa renommée.
Les rues, maisons, vitrines sont décorées avec soin sur le thème « La Fête du sel s’écrit en lettres capitales »

Durant 4 jours la ville fête son or blanc : marché artisanal et de produits locaux, course de porteurs de sameaux et de porteuses de herrades, défilé des confréries, concerts, spectacles de danses béarnaises, défilé de chars sur le thème de « La Fête du Sel et les animaux », bandas… entre joie et bonne humeur, rien n’est trop grand pour célébrer ce trésor !  Traditions et folklore »

Le 13 septembre 2020

Repas :
Le déjeuner est proposé sous chapiteau dans la limite des 650 couverts sur la place centrale de Salies-de-Béarn : Place du Bayaà avec animations, chants, bandas … ou dans un restaurant de la cité du sel.

LA CITÉ DU SEL
Votre visite vous conduit d’abord dans les méandres des ruelles autour de la source originelle. La légende du sanglier vous y est contée, tout comme l’étonnante organisation de la « Corporation des parts-prenants » qui veille à la propriété de l’eau depuis 1587. Ensuite, votre guide de l’Office de tourisme vous conduit vers l’architecture éclectique du quartier qui s’est développé au XIXe siècle avec l’avènement des cures thermales.

DÉFILÉ DES CONFRÉRIES ET INTRONISATIONS
De l’église St vincent jusqu’à la place du Bayaà, les confréries gourmandes défilent dans les ruelles. La jurade du sel intronise des personnalités qui deviennent alors les ambassadeurs du Sel de Salies-de-Béarn : sportifs, journalistes, chanteurs et autres célébrités ont ainsi été honorés.

L’APRÈS-MIDI 

DÉFILÉ DE CHARS
Débordant de couleurs et d’animations, les chars de la fête du sel sont le fruit de centaines d’heures de travail.

COURSE DES PORTEURS DE SAMEAUX
Lors d’une course spectaculaire, revivez la tradition des porteurs de sameaux, tonneaux en bois de 92 litres qui servaient autrefois à puiser l’eau salée à la source.

TOUTE LA JOURNÉE
Marché artisanal dans les vieilles rues de la ville. Nombreuses animations musicales et festives, buvettes et spécialités régionales à déguster.

 

Mejmar y sera et vous y attendra.

Laisser un Commentaire