Lit et Mixe centre ville

Chargement de la carte…

Adresse
Centre ville
Lit et Mixe

40170
France


Lit et Mixe et sa plage Cap de l’Homy… nature océan et soleil. 

Marché nocturne Cap de L Omy Lit et Mixe 40

Quelques infos.

Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Arrondissement Dax
Canton Côte d’Argent
Intercommunalité Communauté de communes Côte Landes Nature
Maire
Mandat
Bertrand Puyo
2014-2020
Code postal 40170
Code commune 40157
Démographie
Population
municipale
1 576 hab. (2014) mais bien plus en été…
Densité 14 hab./km2  
Géographie
Coordonnées 44° 02′ 00″ nord, 1° 15′ 20″ ouest
Altitude Min. m – Max. 72 m
Superficie 112,95 km2

« Blasonnement :

D’azur à la bande du champ abaissée à dextre et haussée à senestre, câblée en chef et en pointe d’une tire d’or et chargée de l’inscription « LIT ET MIXE » en lettres du même, les montants à plomb et les traverses dans le sens de la bande, accompagnée, en chef à dextre, d’un écureuil contourné assis sur la bande, tenant une pomme de pin entre ses pattes, le tout d’or, à senestre, d’un berger landais de carnation regardant vers dextre, habillé d’argent et coiffé d’un béret de sable, sur ses échasses du même mouvant de la bande, et, en pointe, d’une barque d’or montée par huit hommes de carnation, habillés d’argent et coiffés d’un béret de sable, tenant des rames du même, voguant sur une mer d’azur3. » tout est dit…

Un peu de tourisme…

L’église Notre-Dame de Lit : Depuis la construction de la partie ancienne de la tour carrée au xiie siècle, Notre-Dame de Lit a subi quelques transformations. Au xixe siècle, le clocher de l’église a été rehaussé. En 1904, il s’est doté d’une flèche qui donne aujourd’hui à l’édifice sa silhouette si particulière. En 1863, le cimetière entourant l’église a été déplacé à l’entrée du village et les pierres de l’enceinte ont servi à la construction de la maison des religieuses de Lit. Bien que cet édifice religieux de style gothique ait été modifié et restauré, il conserve son caractère défensif qui atteste de son origine médiévale.

Église Saint-Vincent de Mixe.

Musée vieilles Landes.

Les zones humides, aujourd’hui protégées, de l’ancien étang de Lit-et Mixe (plaine du Pigeon…) de par la richesse de la faune et de la flore qu’elles abritent sont classées en zone Natura 2000, dispositif se trouvant au cœur de la stratégie visant à enrayer la régression de la biodiversité.

À km à l’ouest de Mixe se trouve la source de Yons. C’est une source d’eau ferrugineuse réputée et fréquentée pour les maux d’estomac et la remise en forme. Elle était autrefois dédiée à Notre-Dame de Yons.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Lit-et-Mixe_(Landes).svg#/media/File:Blason_ville_fr_Lit-et-Mixe_(Landes).svg

Évènement à venir

  • Aucun évènement à cet emplacement
  • Laisser un Commentaire