Place du Foirail Samatan

Chargement de la carte…

Adresse
Place du Foirail
Samatan

32130
France


Mejmar du Rif Sam'Africa 2017 Samatan Gers Mejmar du Rif Sam'Africa Place du Foirail Samatan
Région Occitanie
Département Gers
Arrondissement Auch
Canton Val de Save
(bureau centralisateur)
Intercommunalité Communauté de communes du Savès
Maire
Mandat
Hervé Lefebvre
2014-2020
Code postal 32130
Code commune 32410
Démographie
Gentilé Samatanais, Samatanaises
Population
municipale
2 377 hab. (2014en augmentation de 3.48 % par rapport à 2009)
Densité 71 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 29′ 37″ nord, 0° 55′ 54″ est
Altitude 165 m (min. : 155 m) (max. : 252 m)
Superficie 33,53 km2

Lieux et monuments

  • La place principale est fort agréable. Jolie façade de l’hôtel de ville et belle fontaine en brique ornée de terres cuites datant de 1850.
  • Le château de Latour est situé à 3 km au nord – nord-est de Samatan par la D 632.

La tradition attribue à un membre de la famille Pellegrin, gouverneur de Samatan,la reconstruction du château dans les années 1697. Acquis par la famille Belloc, membres du parlement de Toulouse, il fut alors transformé dans le gout du style Louis XVI.

L’esplanade est précédée par deux pigeonniers jumeaux de type gascon, c’est-à-dire de plan carré sur des arcades, couronné par un toit pyramidal à quatre pentes égales avec des tuiles plates à forte déclivité dont le couronnement se compose d’épis en céramique. Les lucarnes d’envol sont orientées vers l’est et le sud, c’est-à-dire non exposées aux actions des vents et tournées vers le maximum d’ensoleillement. Elles sont pourvues d’ouvertures rondes de 10 à 12 centimètres de diamètre afin d’éviter l’accès aux oiseaux de proie. Les corniches en saillie font un barrage aux rongeurs.

La cour d’honneur du château est encadrée de deux ailes parallèles en rez-de-chaussée en équerre, postérieures au corps de logis aux extrémités duquel elles viennent se greffer. Celui-ci est double, à étage et attique. Il est flanqué de tourelles.

Au sud-est du bâtiment, les communs s’élèvent autour d’une cour en forme de U.

L’ensemble des constructions est en grandes briques, avec des élévations ponctuées de pilastres doriques, de corniches, de ressauts légers et, enfin, de larges baies. Les terres cuites sont de qualité. Les toitures sont très douces à tuiles creuses, la tuile plate à crochets n’apparait que dans la couverture des pavillons très aigus.

À l’intérieur du château, on peut admirer la grande cage d’escalier avec sa rampe en fer forgé réalisé par Bertin de Samatan en 1791 dans un style de transition entre le style rocailleet le style néo-classique. Les cheminées sont en stuc de style Louis XVI.

Belle chapelle à décor de pilastres ioniques et de panneaux en trompe-l’œil.

Blasonnement :

Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux quatre otelles d’argent adossées et posées en sautoir, au deuxième et au troisième de gueules aux trois sceptres fleurdelisés d’or posés en pal et rangés en fasce ; le tout sommé d’un chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or10.  
 
 
Mejmar du Rif Sam'Africa 2017 Blason Samatan
http://Par TomKrCette image a été réalisée pour le Projet Blasons de la Wikipédia francophone — Travail personneliLe code de ce fichier SVG est valide.Cette image vectorielle a été créée avec Inkscape par TomKr., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3834905
 
   
 

 

Évènement à venir

  • Aucun évènement à cet emplacement
  • Laisser un Commentaire