Abonnez vous à la newsletter Mejmar
et recevez les informations importantes, festivals et actualités !
et recevez les informations importantes, festivals et actualités !
Cuisson : Une
Four : Excavation dans le sol
Combustible : Galettes de bouse séchée, bois, résidus de pressage des olives …
Engobe : Oui, sur toutes les pièces
Décoration : De grandes cruches ne présentent qu’un engobe rouge et gardent leur aspect de terre brute.
Toutes les autres pièces sont totalement ornées des motifs traditionnels Sless.
Rayures couvrant une grande partie de la pièce et sur les larges cols, colliers, arcades de mosquées, noyaux d’olives, mille-pattes stylisés…
Les Gemboura au col noir, les khabia décorées ou non de bandes ou de colliers ont une élégance classique.
Colorants des engobes : Minéraux
Terre rouge locale
Oxyde de manganèse : brun sombre/noir
Oxyde de fer: ocre/rouge
Biyada : Terre blanche
Pièces traditionnelles :
Taille : S/M/L/XL
Style de pièces : Assiettes, plats, plats à pétrir, gobelets, mejmar hauts ou ronds (braseros), jarres à col large ou étroit, vases à lait,
6 km 200 de piste non carrossée sur un versant ensoleillé du Jbel Sidi Massoud, avant d’atteindre le douar perché à son sommet. A ce jour une deuxième piste plus longue mais moins difficile dessert le douar.
Nous dominons l’oued Wadha qui se jette ici dans l’immense barrage du même nom, formant un « lac » et conférant au paysage une allure de Pyrénées dans la froidure des matins d’hiver où le soleil n’a pas encore fait fondre le givre qui scintille.
En haut, un gros douar et le plaisir de découvrir que 2 femmes travaillent encore les pièces traditionnelles Sless.
Mohamed, le fils d’une potière s’occupe de diffuser la poterie des Sless et collecte le travail des ethnies voisines pour des clients étrangers ou des revendeurs (grandes villes touristiques) amateurs d’antiquités … Faire travailler sa mère à la manière de… vieillir les pièces neuves, rien de plus simple… « Je résiste à tout sauf à la tentation » écrivait Oscar Wilde, ils sont nombreux dans ce cas, flairant l’aubaine financière et l’arnaque facile.
Mejmar du Rif et la Coopérative Sless ont décidé de travailler en partenariat à compter de novembre 2012 mais tout semble long à mettre en place, M Abdelkader, éducation nationale à Taounate que nous avons contacté en novembre 2017 se dit prêt à nous aider. Mohamed L. souhaitant garder pour sa famille uniquement la notoriété et le bénéfice de notre travail nous avons décidé de mettre un terme à notre partenariat et de travailler avec d’autres potières Sless fort nombreuses dans cette région.
En relation avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l’association entre Leyre et Ciron, Mejmar du Rif a invité Aïcha T. et Mohamed L. pour des démonstrations de modelage traditionnel. La Tessonnade 2013 a été l’occasion de faire un parallèle entre cette poterie toujours vivante et la céramique préhistorique de Gascogne.
Décoration intérieur et extérieur
Décoration intérieur et extérieur
Décoration intérieur et extérieur
Décoration intérieur et extérieur