Lorsqu’on se lance à la recherche de poteries dans les divers douars (hameaux) du Rif on note des points communs, fabrication exclusivement féminine, travail avec des outils rudimentaires dans une grange ou devant la maison et des différences…
Voici les spécificités de la poterie de la tribu des Beni Saïd.
Après avoir collecté deux types de terre autour de leur douar et les avoir préparées en les mélangeant, les femmes fabriquent leurs pièces sur un support en terre posé lui même sur un monticule de terre. Le modelage est ainsi plus aisé puisque la potière tourne son support au fur et à mesure du montage de la pièce.
Comme partout, la pièce finie est mise à sécher une première fois mais au lieu d’être décorée aux oxydes (fer et manganèse) la pièce est alors décorée par estampage. Une capsule de soda, un peigne fin ou un bout de stylo feront l’affaire.
Séchage puis polissage avec une terre sigillée (solution décantée de terre riche en oxyde de fer et d’eau). L’aspect brillant de la pièce terminée n’est donc pas dû à un vernis mais au polissage.
Un nouveau temps de séchage, généralement le temps nécessaire à la potière pour finir de polir la totalité des pièces façonnées. Elle donnera à la poterie son brillant et la solidité nécessaire avant son passage au four. Faute d’un séchage suffisant la poterie éclatera à la cuisson.
Si la quasi totalité des tribus font une cuisson en four fosse, un trou creusé au fond du jardin avec de la bouse de vaches séchée comme combustible, les Béni Saïd construisent des fours en terre dans lesquels elles enfournent leurs poteries pour une cuisson au bois.
Comme partout ailleurs la cuisson se déroule de nuit et au matin… il ne reste plus qu’à sortir les pièces après une ultime vérification.
Les poteries fendues sont retirées du lot et ne seront pas proposées à la vente.
Les potières Beni Saïd sont fières de leurs pièces solides et belles. Leur renommée a depuis longtemps dépassé le cadre de leur région alors si vous en voyez sur nos marchés, n’hésitez pas à en acheter elles sont faites pour que vous les utilisiez…
Ping de retour: Le tourisme rural au Maroc | Espace d'examen
Effectivement le Rif est une région magnifique, les gens y sont accueillants et pour beaucoup près à partager leur monde avec les visiteurs lors d’un séjour anti club de vacances.
N’hésitez pas à me contacter dans le cadre de la mise en place de séjours autour de la poterie féminine du Rif.
Elisabeth Lasserre