Tourisme rural et culturel Dar Mennana

Dar Mennana, pour un séjour dans l’autre Maroc…

Maison rurale, située dans la chaîne du Rif au nord du Maroc, région encore vierge du tourisme de masse, dans un site incomparable, au sommet du versant sud ouest du Jbel sidi Massoud vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le barrage Al-Wagha et le village d’Ourtzagh où se tient chaque samedi matin le souk traditionnel.

Mennana, la maman, vous y accueille. Elle est secondée par sa fille, Jamal, un des fils travaille en ville mais un cousin se charge des traductions.

Elles cuisinent pour vous couscous et délicieux tajines. Elles s’activent toute la journée pour conserver à leur maison, bâtie sur le modèle traditionnel rifain, le style et la propreté qui vous enchanteront.

Dar Mennana offre tout le confort même si l’eau n’arrive pas jusqu’à la maison, les femmes de la famille feront le nécessaire pour que vous n’en manquiez jamais.

L’accent est mis sur l’accueil, familial et sincère, la simplicité, dans le respect des traditions et des petites attentions qui rendront votre séjour inoubliable.

Promenades, rencontres, repos seront vos principales occupations. A moins que vous ne soyez randonneur, chasseur ou golfeur… auquel cas vous serez guidé par un des fils de la maison pour assouvir votre passion dans les meilleures conditions. Les photographes seront ravis et étonnés de retrouver en hiver, l’Irlande, à moins d’une heure de voiture de Fès.

Vous pourrez aussi, si tel est votre souhait participer aux activités importantes de la vie de vos hôtes, récolte des olives et fabrication de l’huile… Et si l’artisanat vous intéresse, vous pourrez alors observer ou apprendre une technique ancestrale, la poterie modelée.

Avec Mennana bien sur, une des potières de cette région vous serez associé à son travail, du ramassage de la terre à la vente de la pièce finie sur le marché local. Pour monter ses poteries, elle n’utilise pas de tour mais modèle ses pièces au colombin. Elles seront ensuite décorées avec des colorants minéraux avant d’être cuites à l’air libre dans un four semblable à une soute à charbon. Que vous soyez simple curieux, amoureux du beau ou étudiant aux Beaux Arts vous ne le regretterez pas.

 

Y aller…

Le voyage France Maroc reste à vos frais et s’organise de manière individuelle.

Le transfert Fès/ Ain Bouchrick s’effectue en compagnie de votre hôte qui viendra vous chercher à l’aéroport Fès Saïs, en gare routière ou ONCF de Fès selon le choix que vous aurez fait. Les transports sont à régler directement selon l’option choisie.

Prenez soin d’avoir une assurance Mondial Assistance qui vous garantira en cas de problème (en général celle associée à votre carte bancaire est suffisante).

Situation

Douar Aïn Bouchrik                                         

Ourtzagh – Taounate – Maroc

 

 

 

 

 

Les prix

Hébergement

 pension complète  demi pension hébergement seul

Stage de  poterie 

Prix par personne et par jour exprimé en MDH

200 150 100 1500 par personne*

* à ce tarif  payé directement à la potière s’ajoutait une adhésion annuelle à notre association de 2 euros (ou 20 dhms) par personne et une participation forfaitaire facultative de 98 euros (ou 980 Dhms) quelque soit le nombre de personnes souhaitant participer au stage. Cette somme était à reverser à notre association Mejmar du Rif pour la mise en place de cessions d’alphabétisations itinérantes à destination des potières du Rif. Dissolution de l’association le 15 juin 2022. L’adhésion n’est donc plus nécessaire à compter de cette date.

Si vous aimez le travail de ces femmes potières votre soutien nous est précieux. Nous vous remercions par avance de votre participation à cette action car sans vous, rien ne serait possible.

Ces montagnes sont giboyeuses et si vous souhaitez chasser, il vous suffira de déclarer votre fusil de chasse au poste frontière à l’entrée dans le pays.

Dans le Rif et aux alentours, quelques perles à ne pas éviter, Tetouan l’artistique,  les plages au sable volcanique dans la région de Targha, la médina de Chefchaouen au bleu irréel, les forêts de cèdre dans la province de Ketama, la médina de Fès, la plus belle de toutes les villes impériales.

A deux heure de route, Golf Royal à Fès ou Meknès où derrière les murailles du Sultan Mouley Ismaïl, on joue aussi la nuit sur un parcours 9 trous, éclairé.

Des souvenirs à ramener, faites halte à Meknès, laissez vous aller dans sa médina à taille humaine, classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1996, vous y trouverez  l’artisanat typique du Maroc. Comme à Marrakech… la pression en moins. Et puis, faites le tour de la ville, admirez sa double rangée de murailles, flânez sur la place d’El Edhim face à Bab El Mansour, visitez les greniers de Moulay Ismaïl… jusqu’au coucher du soleil, moment où vous aurez bien mérité d’aller siroter un verre au bar de l’hôtel Zaki par exemple.

Contact

Pour organiser votre séjour chez Mennana de la tribu des Sless ou dans trois autres tribus, les Beni Saïd, les M’Tioua et les Beni Ammar, contacter Elisabeth Lasserre pour la mise en relation avec la famille auprès de laquelle vous règlerez directement votre séjour.

France : +33 (0)6 46 86 62 75

Mail : mejmardurif@gmail.com

 

Taux de conversion variable. Pour un ordre d’idées 10dhs = moins de 1 euro

Taux au 17/03/23 1€ = 11, 06 dhs

Contactez nous !
[contact_form id=”contact-page”]