M’TIOUA

Tribu : M’Tioua

 

Potières : Fatma Z. , Rhadia B. N. , Aïcha H., Naïma Z., Fatma Z., Rhama N…

 

Cuisson : Une

 

Fou: Excavation dans le sol

 

Combustible : Galettes de bouse séchée, bois, résidus de pression des olives…

 

Engobe : Oui, sur toutes les pièces.

Blanc ou blanc et rouge

 

Décoration : Toutes les pièces sont décorées même de manière grossière.

Le décor, est comme partout ailleurs appliqué avant cuisson ce qui le rend permanent. Parfois les femmes exécutent quelques retouches après cuisson, elles pourront s’altérer à l’eau.

Incisions sur les cols, anses et poussoirs.

 

Colorants des engobes : Minéraux

Oxyde de manganèse : brun sombre / noir     

Oxyde de fer : ocre / rouge

Terre ocre locale

Biyada : Terre blanche.

 

Pièces traditionnelles :

Taille : S/M/L/XL et XXXL

Style de pièces : Assiettes, plats, plats à pétrir, braseros longs et ronds, jarres à col large ou étroit, cruches à eau, vases à lait, cendriers

Vaisselle : Gobelets, raviers, bols, coupes et coupelles, assiettes, plats, plats à pétrir, coupes à fruits, saladiers, pichets, services à thé, marmites S à L …

Animaux

Barattes, ruches et enfumoires, pots de tailles assorties, lampes à huile.

Plusieurs potières, les filles qui aident leur mère sur le territoire des M’Tioua accroché à flanc  de colline. Peu ou pas d’échange avec les Beni Oulid, leur voisines d’en face. Une production extrêmement différente d’un côté à l’autre de l’oued Wargha…

De nombreuses femmes travaillent, autant de décors que de sensibilités avec des points  communs, marque de la tribu…

Les gros points noirs qui soulignent avec élégance les panses généreuses des jarres et barattes, les  petits points et l’engobe qui recouvre la totalité des pièces.

Lignes et chevrons forment des compositions géométriques symétriques généralement bicolores. Elles ornent plus ou moins richement la surface des pièces grandes ou petites.                                                                    

Classicisme et finesse chez Aïcha qui enseigna aux autres.

Couleurs éclatantes et perfection des formes avec Radhia.

Rusticité et formes généreuses pour Fatma.

Tradition et modernité mêlées avec Naïma, jeune femme qui innove dans les formes et conjugue différemment les motifs de sa tribu.

En relation avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l’association entre Leyre et Ciron, Mejmar du Rif  invite Naïma Z. pour des démonstrations de modelage traditionnel. La Tessonnade 2013 sera l’occasion de faire un parallèle entre cette poterie toujours vivante et la céramique préhistorique de Gascogne.

2 comments

  1. bouchta
  2. mejmar