Abonnez vous à la newsletter Mejmar
et recevez les informations importantes, festivals et actualités !
et recevez les informations importantes, festivals et actualités !
Cuisson : Une
Four: L’équivalent des fours à pain fabriqués par les femmes en argile.
Haut et fermé, parfois à deux compartiments, un pour le bois au dessus duquel se trouve le compartiment accueillant les poteries. Grande ouverture pour y introduire un nombre important de pièces simultanément. Ce type de cuisson confère une grande solidité à la production de cette ethnie.
Combustible : Bois de pin, genêts, branches de lentisque…
Engobe : Oui, une solution de terre riche en oxyde de fer et d’eau. La pièce conserve la couleur de la terre, ocre rouge après cuisson.
Décoration : Pas de dessin mais des pièces estampées. Parfois des marques faites au doigt, des incisions, croisillons réalisés au peigne, à la capsule de bouteille ou à l’emporte pièces.
Une poterie fine, lisse, polie après séchage au galet ou à l’aide d’un morceau de caoutchouc. Cette technique donne un aspect brillant aux réalisations.
Le plus souvent, l’absence totale de décor préserve et souligne les formes pures de la pièce.
Colorants des engobes : Aucun
Pièces traditionnelles :
Taille : S/M/L et XL
Style de pièces : Assiettes, plats, écuelles, plats à pétrir, jarres à col large ou étroit, vases à lait, gobelets, pichets, gargoulettes, plats à tajines ronds ou longs…
Toute la vaisselle, des raviers aux casseroles.
Comble du chic, cette production belle, équilibrée s’adapte parfaitement à nos cuisines modernes. Elle supporte le four, le micro ondes et la flamme.
Parmi toutes les tribus, seule les Beni Saïd ont déjà trouvé de gros débouchés à leur production. Dans certains cas, la famille entière travaille autour de la poterie. Si les femmes vendent leur production au souk hebdomadaire, il est très fréquent qu’elles l’écoulent directement auprès d’acheteurs locaux, frères de potières gérant de gros garages à proximité du douar ou au bord des routes plus loin dans la région. Ici viendront s’approvisionner les gros clients du pays ou de l’étranger qui y trouvent un large panel des pièces travaillées dans la région. Chaque femme travaillant plus volontiers une pièce que l’autre.
Ni eau ni électricité lors de ma première visite mais un panorama splendide. Puis l’eau est arrivée dans les maisons. Assia n’a toujours pas l’électricité en novembre 2022. Comble de l’histoire, des lignes à haute tension traversent son terrain.
Ici le Rif se jette dans la Méditerranée bordée de plages de sable volcanique gris.
Des infrastructures touristiques de qualité ont vu le jour dans cette région. Les points de vente de cette poterie se multiplient. Depuis peu une splendide rocade maritime borde la mer et permet de relier et désenclaver les tribus des Beni Saïd de l’ouest (région de Tétouan) comme celles des Beni Oughiarel de l’est du Rif (région d’Al Hoceima). Une route aussi magnifique que vertigineuse relie maintenant Tétouan à Oued Laou et Oued Laou à la nationale menant à Chefchaouen à travers le parc naturel régional splendide.
Décoration intérieur et extérieur
Décoration intérieur et extérieur
Poteries
Décoration intérieur et extérieur
Poteries
Décoration intérieur et extérieur
Décoration intérieur et extérieur